[left
]
ألسلام عليكم ورحمة الله
On 1er projet on a vu la description à visée argumentative.
Je vous propose quelques exercices de langue, et quelques textes de compréhension, si vous voulez travailler pendant les vacances
Compréhension de l'écrit:
Texte1: Le parc national de Gouraya
Le parc national de Gouraya se situe au nord de l’Algérie, en Kabylie, au bord de la Méditerranée, dans la wilaya de Bejaïa.
Elle accueille environ 1 200 000 visiteurs par an, surtout en période estivale. Ses plages de sable, ses falaises et ses eaux cristallines participent à son attrait.
Le mot Gouraya avec ses 660 m domine le parc, la flore et la faune y sont variées dont le macaque berbère et le chacal doré qui vivent dans les forêts du parc. Le parc a été reconnu réserve de biosphère par l’UNESCO en 2004.
Questions
1Ce texte décrit: (Choisis la bonne réponse
a-un objet b) un lieu c) une personne
2- De quel endroit parle-t-on dans ce texte?
a) Le parc se trouve :a)dans la ville b) au bord de la mer c) au Sahara
3- Réponds par vrai ou faux:
a) Le parc de Gouraya se situe au sud de l’Algérie ……..
b) Ce parc est un lieu touristique. ……..
c) Le parc a été reconnu réserve par l’UNESCO en 2004. ……..
4- En quel période, les visiteurs viennent-ils au parc ?
7- Complète par : « ont », « on» ou « en »
- …….. visite le parc …….. Juin. Tous les touristes ……..aimé ce lieu.
8- Que remplace le pronom souligné dans cette phrase d’après le texte ?
« Elle accueille environ 1 200 000 visiteur par an »………………………………
9- Ecris la phrase suivante au singulier :
« ses falaises et ses eaux cristallines participent à son attrait »
Texte2: Garantissez aujourd’hui l’avenir de vos enfants avec :
FUTURENFANT (*)
La compagnie d’assurance « SERENITE » lance sur le marché un nouveau produit d’assurances de personnes : « Futurenfant »
Qu’adviendrait-il financièrement de vos enfants si vous deveniez invalides ou, pire, veniez à disparaître prématurément ? Qui financera leurs études, l’élémentaire de leurs ambitions dans la vie ?
Parce que la vie est imprévisible et parce que nous croyons que tout ce à quoi nous aspirons pour nos enfants est réalisable, nous nous sommes rapprochés de la compagnie d’assurances «Sérénité » pour en savoir plus concernant son nouveau produit « Futurenfant »…..
Parce que nous voulons que nos enfants vivent la plus extraordinaire aventure : le future, nous avons lancé « Futurenfant »… Pensez-y avant qu’il ne soit trop…
Publicité parue dans El Watan, samedi 18 novembre 2006.
Questions
1- Cette publicité présente un produit. Lequel ?
2- A qui s’adresse-t-elle (quelle est sa cible) ?
3- Quel est l’argument utilisé par l’auteur pour convaincre le lecteur ?
4- « disparaître prématurément » signifie :
-partir en voyage pour longtemps. - quitter définitivement sa famille. – mourir trop tôt.
Choisis la bonne réponse.
5- Quel est la source de ce document?
5- Dans quel but l'auteur écrit ce texte?
Texte3: Joie du cyclomoteur
À vous amateur de machines sans problème. À vous amoureux de mécaniques, qui tournent rond. Peugeot leader français du 2 roues et ses 2700 concessionnaires présentent une gamme de cycles à toute épreuve et pour tous usages.
Des cyclomoteurs sobres et robustes, rapides et confortables pour arriver l’esprit tranquille au lycée, à la fac, au bureau ou à l’usine.
Questions:
a) Choisis la bonne réponse :
a) Ce texte est extrait de : -dépliant touristique -catalogue de vente
b) L’auteur décrit pour : -convaincre -expliquer
1. Quel est l’objet décrit?
2. Quelles sont les qualités de l’objet décrit ? (04 mots)
3. « Une gamme de cycles » veut dire :-une série de cycles -une forme de cycles
-la marque de cycles
4. « À vous amateur de machines »
Que désigne le pronom « vous » dans cette phrase ?.
Exercice01: Conjugue au présent les verbes entre parenthèse
1.Je (lire) le journal sportif.
2. Le journaliste (écrire) un article sur la vie de l'inventeur.
3. Les sportifs (devoir) s'entraîner tous les jours.
4. Vous ne (faire) pas assez de sport.
5. Tu (venir) avec moi au stade.
6. Je (vouloir) un vélo pour m'entraîner.
7. Il (prendre) sa raquette pour aller faire du tennis.
8. Il (pouvoir) marquer le but de la victoire.
9. Nous (offrir) un bouquet de fleurs à la gagnante.
10. Elles (aller) préparer un bon gâteau.
1. Je (aller) à la piscine.
2. (Pouvoir) - tu me répondre ?
3. Il (boire) sa grenadine sans rien dire.
4. Vous (commettre) une grave erreur !
5. Nous (prendre) notre temps.
6. Ils ne (comprendre) pas la question.
7. Les gâteaux ne (cuire) pas si rapidement !
8. Ne (croire) pas tout ce qu'on vous dit !
9. Nous ne (craindre) plus rien ici.
10. J' (enfreindre) la loi en faisant ça.
Exercice 02:Ecris correctement les adjectif entre parenthèse.
1. Cet enfant mange trop de plats (sucré)
2. Cette année les pluies ont été (abondant)
3. Que cette femme est (nerveux)
4. Les enfants avaient mis leurs chemises (rose)
5. Magalie et Sandrine sont très (coquet)
6. Ces jeunes filles sont vraiment (intelligent)
2. 7. J'aimerais acheter ces pantalons mais ils sont trop (grand) pour moi.
8. Ces deux fillettes sont vraiment très (gentil) .
9. Les poneys, avec leurs robes (fauve), sont du plus bel effet dans le défilé.
10. Ces fleurs (blanc) seront à livrer demain à Madame Martin.
Exercice3: Souligne les CCT,CCL,COD et les COI
1. Dans quelques jours, nous partirons à l’étranger.
2. La semaine prochaine, nous passerons les examens.
3. Cette jolie propriété, à flan de coteau, égaie tout le paysage.
4. Le chien de mon voisin montrait ses crocs au facteur.
5. Tous les jours, maman prépare le souper avec amour.
6. La pluie ne cessait de tomber depuis plus d’un mois.
7. Dans son lit, Francis lit une partie de son livre.
8. Quand les élèves s’approchèrent, les vaches beuglèrent de plus belle.
9. Renaud retourne son matelas chaque semaine.
10. Dès le matin, les commerçants installent leurs échoppes le long des trottoirs.
11. L’incendie se propagea avec une rapidité incroyable.
12. Souvent, , ma grand-mère examinait les légumes exposés.
Exercice 04:Complète le tableau ci-dessous par les mots suivants: Meuble, lumineux, bref, de bonne heure, immobile, qualité, long, tard, recevoir, sombre, expédier, vice.
synonyme antonyme
brillant
envoyer
tôt
mobile
défaut
Court
[/left][left]ألسلام عليكم ورحمة الله
On 1er projet on a vu la description à visée argumentative.
Je vous propose quelques exercices de langue, et quelques textes de compréhension, si vous voulez travailler pendant les vacances
Compréhension de l'écrit:
Texte1: Le parc national de Gouraya
Le parc national de Gouraya se situe au nord de l’Algérie, en Kabylie, au bord de la Méditerranée, dans la wilaya de Bejaïa.
Elle accueille environ 1 200 000 visiteurs par an, surtout en période estivale. Ses plages de sable, ses falaises et ses eaux cristallines participent à son attrait.
Le mot Gouraya avec ses 660 m domine le parc, la flore et la faune y sont variées dont le macaque berbère et le chacal doré qui vivent dans les forêts du parc. Le parc a été reconnu réserve de biosphère par l’UNESCO en 2004.
Questions
1Ce texte décrit: (Choisis la bonne réponse
a-un objet b) un lieu c) une personne
2- De quel endroit parle-t-on dans ce texte?
a) Le parc se trouve :a)dans la ville b) au bord de la mer c) au Sahara
3- Réponds par vrai ou faux:
a) Le parc de Gouraya se situe au sud de l’Algérie ……..
b) Ce parc est un lieu touristique. ……..
c) Le parc a été reconnu réserve par l’UNESCO en 2004. ……..
4- En quel période, les visiteurs viennent-ils au parc ?
7- Complète par : « ont », « on» ou « en »
- …….. visite le parc …….. Juin. Tous les touristes ……..aimé ce lieu.
8- Que remplace le pronom souligné dans cette phrase d’après le texte ?
« Elle accueille environ 1 200 000 visiteur par an »………………………………
9- Ecris la phrase suivante au singulier :
« ses falaises et ses eaux cristallines participent à son attrait »
Texte2: Garantissez aujourd’hui l’avenir de vos enfants avec :
FUTURENFANT (*)
La compagnie d’assurance « SERENITE » lance sur le marché un nouveau produit d’assurances de personnes : « Futurenfant »
Qu’adviendrait-il financièrement de vos enfants si vous deveniez invalides ou, pire, veniez à disparaître prématurément ? Qui financera leurs études, l’élémentaire de leurs ambitions dans la vie ?
Parce que la vie est imprévisible et parce que nous croyons que tout ce à quoi nous aspirons pour nos enfants est réalisable, nous nous sommes rapprochés de la compagnie d’assurances «Sérénité » pour en savoir plus concernant son nouveau produit « Futurenfant »…..
Parce que nous voulons que nos enfants vivent la plus extraordinaire aventure : le future, nous avons lancé « Futurenfant »… Pensez-y avant qu’il ne soit trop…
Publicité parue dans El Watan, samedi 18 novembre 2006.
Questions
1- Cette publicité présente un produit. Lequel ?
2- A qui s’adresse-t-elle (quelle est sa cible) ?
3- Quel est l’argument utilisé par l’auteur pour convaincre le lecteur ?
4- « disparaître prématurément » signifie :
-partir en voyage pour longtemps. - quitter définitivement sa famille. – mourir trop tôt.
Choisis la bonne réponse.
5- Quel est la source de ce document?
5- Dans quel but l'auteur écrit ce texte?
Texte3: Joie du cyclomoteur
À vous amateur de machines sans problème. À vous amoureux de mécaniques, qui tournent rond. Peugeot leader français du 2 roues et ses 2700 concessionnaires présentent une gamme de cycles à toute épreuve et pour tous usages.
Des cyclomoteurs sobres et robustes, rapides et confortables pour arriver l’esprit tranquille au lycée, à la fac, au bureau ou à l’usine.
Questions:
a) Choisis la bonne réponse :
a) Ce texte est extrait de : -dépliant touristique -catalogue de vente
b) L’auteur décrit pour : -convaincre -expliquer
1. Quel est l’objet décrit?
2. Quelles sont les qualités de l’objet décrit ? (04 mots)
3. « Une gamme de cycles » veut dire :-une série de cycles -une forme de cycles
-la marque de cycles
4. « À vous amateur de machines »
Que désigne le pronom « vous » dans cette phrase ?.
Exercice01: Conjugue au présent les verbes entre parenthèse
1.Je (lire) le journal sportif.
2. Le journaliste (écrire) un article sur la vie de l'inventeur.
3. Les sportifs (devoir) s'entraîner tous les jours.
4. Vous ne (faire) pas assez de sport.
5. Tu (venir) avec moi au stade.
6. Je (vouloir) un vélo pour m'entraîner.
7. Il (prendre) sa raquette pour aller faire du tennis.
8. Il (pouvoir) marquer le but de la victoire.
9. Nous (offrir) un bouquet de fleurs à la gagnante.
10. Elles (aller) préparer un bon gâteau.
1. Je (aller) à la piscine.
2. (Pouvoir) - tu me répondre ?
3. Il (boire) sa grenadine sans rien dire.
4. Vous (commettre) une grave erreur !
5. Nous (prendre) notre temps.
6. Ils ne (comprendre) pas la question.
7. Les gâteaux ne (cuire) pas si rapidement !
8. Ne (croire) pas tout ce qu'on vous dit !
9. Nous ne (craindre) plus rien ici.
10. J' (enfreindre) la loi en faisant ça.
Exercice 02:Ecris correctement les adjectif entre parenthèse.
1. Cet enfant mange trop de plats (sucré)
2. Cette année les pluies ont été (abondant)
3. Que cette femme est (nerveux)
4. Les enfants avaient mis leurs chemises (rose)
5. Magalie et Sandrine sont très (coquet)
6. Ces jeunes filles sont vraiment (intelligent)
2. 7. J'aimerais acheter ces pantalons mais ils sont trop (grand) pour moi.
8. Ces deux fillettes sont vraiment très (gentil) .
9. Les poneys, avec leurs robes (fauve), sont du plus bel effet dans le défilé.
10. Ces fleurs (blanc) seront à livrer demain à Madame Martin.
Exercice3: Souligne les CCT,CCL,COD et les COI
1. Dans quelques jours, nous partirons à l’étranger.
2. La semaine prochaine, nous passerons les examens.
3. Cette jolie propriété, à flan de coteau, égaie tout le paysage.
4. Le chien de mon voisin montrait ses crocs au facteur.
5. Tous les jours, maman prépare le souper avec amour.
6. La pluie ne cessait de tomber depuis plus d’un mois.
7. Dans son lit, Francis lit une partie de son livre.
8. Quand les élèves s’approchèrent, les vaches beuglèrent de plus belle.
9. Renaud retourne son matelas chaque semaine.
10. Dès le matin, les commerçants installent leurs échoppes le long des trottoirs.
11. L’incendie se propagea avec une rapidité incroyable.
12. Souvent, , ma grand-mère examinait les légumes exposés.
Exercice 04:Complète le tableau ci-dessous par les mots suivants: Meuble, lumineux, bref, de bonne heure, immobile, qualité, long, tard, recevoir, sombre, expédier, vice.
synonyme antonyme
brillant
envoyer
tôt
mobile
défaut
Court