الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
Niveau: 3 LP
Composition du premier trimestre |
Journal d’une
maquisarde
maquisarde
…Je
me souviens que ce qui me frappa à mon arrivée au maquis, ce fut l’ordre et la
discipline qui y régnaient, ce fut le moral extraordinaire de nos populations.
Les
femmes en particulier étaient admirables.
C’étaient elles qui restaient dans les
villages, seules avec les enfants et les vieillards, lorsque les hommes venaient
servir parmi nos troupes lorsque nous étions à un endroit, où l’armée française
était signalée. Puis, à la fin des combats, lorsque l’ennemi partait, ce sont
elles qui nous accueillaient avec sourire, et pourtant nous savions que
certaines venaient de subir les pires sévices : les tortures, les viols
Jamais, je ne les ai entendues se plaindre. Au contraire, alors qu’elles ont eu
à supporter plus que nous, c’était elles qui nous encourageaient et qui nous
bénissaient. Je les ai très souvent vues enterrer les morts : Leurs époux,
leurs fils, à chaque fois, elles répétaient ces paroles : « Nous
ne porterons pas leur deuil. Pourquoi les pleurer puisqu’ils sont morts pour la patrie, ils sont
morts de la belle et de la plus glorieuse des morts ». Personne ne pourra
mesurer avec exactitude quel degré atteint leur dévouement. Mais tous nos
combattants pourront l’attester. Elles n’ont jamais reculé devant un danger.
Elles ont toujours répondu présentes à notre appel ; elles ont affronté la
mort autant de fois que nous et même plus. Au cours des accrochages lorsque
nous étions obligés de rester plusieurs heures, quelques fois toute la journée
face à l’ennemi, c’étaient toujours
elles qui risquaient leur vie pour venir nous apporter des renseignements
utiles.
Beaucoup ont été tuées ainsi par les coups
de mortier de l’armée française. C’était elles qui, quelles que soient les
circonstances, nous apportaient à manger et à boire.
Certaines d’entre elles, souvent des jeunes
filles, partageaient une partie de nos responsabilités. En effet, elles
servaient de dépositaires pour les médicaments que nous ne pouvions pas
transporter en très grande quantité. Elles étaient là à attendre le moindre
appel de nous pour nous venir en aide.
Beaucoup enfin de ces femmes vaillantes et
exceptionnelles sont mortes au combat. Comme des hommes...
El Moudjahid n°14 du 22/06/1963
QUESTIONS
COMPREHENSION : (13pts)
1-« Ce
fut le moral extraordinaire de nos populations. »
Relevez du texte quatre mots qui désignent
« nos populations ».
2- « Les femmes en particulier étaient
admirables. »
En quoi les femmes étaient-elles
admirables ? Répondez en relevant du texte quatre expressions ou phrases.
3 -
« les hommes venant servir parmi nos troupes lorsque nous étions
à un endroit, où l’armée française était signalée. »
- A
qui renvoient dans le texte les mots soulignés.
4 -
Relevez quatre mots appartenant au champ
lexical de la guerre.
5-
« Je les ai très souvent vues enterrer les morts ».
A qui renvoie le pronom souligné ?
6- Relevez
du texte une phrase qui montre que , malgré la souffrance , les femmes n’ont
cessé d’encourager les hommes.
7- Ce
texte a été écrit pour :
a-
dénoncer.
b- témoigner.
c -rendre hommage.
d- décrire.
Recopier les deux bonnes réponses qui
conviennent le plus au texte.
8- Proposez un autre titre au texte.
EXPRESSION ECRITE : (7pts)
Vous traiterez au choix ,l’un des deux sujets.
1/ Faites le compte rendu objectif de ce texte.
2/
Beaucoup enfin de ces femmes vaillantes et exceptionnelles sont
mortes au combat. Comme des
hommes...
A
l’occasion de la journée de la femme ( 08 mars) ,le journal de votre lycée
décide de consacrer la rubrique « Histoire » au rôle des Algériennes
pendant la lutte de libération nationale , vous rédigez un article dans lequel
vous ferez témoignez une ancienne maquisarde.
CORRIGE
COMPREHENSION ( 13pts) :
1/ Femmes-
vieillards- enfants – hommes.( 0,5x4)
2pts
2/ « elles nous accueillaient avec
sourire »- « je ne les ai jamais vu se plaindre »-«
personnes ne pouvaient savoir le degré de leur dévouement » -«
c’était elles qui risquaient leur vie pour nous apporter les renseignements
utiles » …( 0,5x4) 2pts
3/ Les combattants 1pt
4/ maquis- combat- ennemi- accrochages- mortier –
armée- morts … (0.5x4)2pts
5/ Je renvoie
à l’auteure , une maquisarde 1,5 pt
6/ Au contraire, alors qu’elles ont eu à supporter
plus que nous, c’était elles qui nous encourageaient et qui nous bénissaient.1,5
pt
7/ témoigner / rendre hommage ( 1+1) pts
8/ « Les Algériennes pendant la guerre »
« La
lutte des Algériennes »
« Le
courage et la témérité des Algérienne pendant la guerre … 1pt
EXPRESSION ECRITE( 7pts)
Compte
rendu objectif :
Structure ( accroche +résumé) (1.5x2) 3pts
Respect des informations essentielles 1pt
Reformulation 1pt
Correction de la langue 2pts
Production écrite :
Compréhension du sujet 1pt
Pertinence des idées 1,5pt
Cohérence1,5pt
Plan 1pt
Correction de la langue 2pts