Outil de pénétration pacifique, trait d’union entre les points les plus isolés du pays et les villes de ravitaillement des réseaux de chemin de fer, l’automobile naissante, favorisa le bien être de tous en Algérie.
A l’instar de l’Europe et des Etats Unis, cet élan enthousiaste, pris à la fin du 19ème siècle, fut un considérable vecteur de civilisation.
La documentation recueillie au C.D.H.A. nous a permis de retrouver, mentionnée en quelques lignes, la première voiture automobile ayant circulé en Oranie et qui appartenait au sieur Varlet, propriétaire à Chabet el Leham. C’était en Février 1897. Le mois suivant, monsieur Caffaret, au volant d’une « Cambier », fabriquée à Lille, était le premier conducteur à sillonner les rues d’Oran. En mai de la même année, le philippevillois Villain pilotant une « Bollee » ralliait, en 5 heures de temps, la ville de Bône distante de 116 kilomètres.
أداة الاختراق السلمي ، والربط بين المدن الأكثر عزلة في البلاد وشبكات توريد السكك الحديدية ، والرضع والسيارات ، ويعزز رفاه الجميع في الجزائر.
مثل أوروبا والولايات المتحدة ، وكان متحمسا الزخم الذي اتخذ في أواخر القرن 19 ، ناقلا رئيسيا للحضارة.
تجمع وثائق C.D.H.A. يسمح للعثور على ذكرها لنا في بضعة أسطر ، وأول سيارة المتداولة في وهران ، الذي ينتمي الى السيد غلام الفارس Leham مالك Chabet ش. كان ذلك في شباط عام 1897. في الشهر التالي ، وكان السيد Caffaret ، يقود "Cambier ،" صنع في ليل ، أول سائق للتجول في شوارع وهران. في مايو من ذلك العام ، قيادة وغد philippevillois "بولي" احتشد في الوقت خمس ساعات ، ومدينة العظام 116 كم بعيدة.
يوم 17 فبراير 1901 سيارتين ترتفع في الجزائر إلى تونس. على الرغم من الطرق الوعرة مع الثلج في عبور منطقة القبائل وصولها بسلام بعد أربعة أيام.
في 6 نيسان ، 1901 ، انضم إلى إيرل Laubat Chasseloup ، من بسكرة ، 20 ساعة في وقت لاحق تقرت النخيل. في الأيام الأولى من القرن العشرين ، ما يقرب من 200 سائقي السيارات في أنحاء البلاد. وشجعت هذه المحاولات الخجولة من الأثرياء إنشاء مرائب والعديد من ورش التصليح والتشحيم. اضطر السائق لقضاء الكثير من الوقت ويداه في محرك السيارة أو تحتها من قيادة ذلك -- فشل -- شائع جدا. تأسس نادي السيارات في الجزائر في عام 1901. ان من وهران في العام المقبل.
من عام 1903 ، نظمت مسيرات والسباقات الثلاثة الأولى ، كم تعمل على شوارع واسعة من العاصمة أو بالقرب من وهران SENIA ، يتسلق تلة من المدية ، والعظام...
في تلك السنة ، كان وليام Billon الخطة ، تجربة رائدة ، رئيس اتحاد الجزائر Aeronautique ديفوار ، نائب رئيس بلدية العاصمة ، لأول مرة في أفريقيا على الطيار "غاردنر Serpolet" سيارة والبخار ، والصمت ، وأنه اعجاب المتفرجين. تم التغلب عليها عن طريق محرك الاحتراق الداخلي واللوبي النفطي ، تراجع بسرعة هذا الابتكار.
1904 : ETABLISSEMENTS فنسون ، الذي أشاع بيجو ، واستقر شارع بودان في الجزائر العاصمة ووهران وبقية البلاد. يسمح للمحرك 4 أسطوانات ، والذي اصبح واسع الانتشار في عام 1905 ، لتطوير "السياحة" السيارة. اختفى والبطاريات ، والشعلات ، لافساح الطريق ل"الحديثة" في الاشتعال.
1906 : سانز والاخوة وتدريبهم فى البر الرئيسى ، وفتح متجر جسم كبير في وهران. هولينغر والراحة والسيارات عبر الإنترنت المتخصصة تجتمع في الجزائر العاصمة ، واحتياجات زبائن يطالبون بالفعل.
1907 : جون مارك الصناعيين ، والعاطفة لسيارة رياضية ، ويفتح مع صديقه وشريكه ، والطيار رينيه Metrot ، أكبر شركة في الجزائر المرآب التي يمكن أن تستوعب 200 سيارة. بعد ثلاث سنوات ، ومارك فتح خط للنقل العام البليدة الجزائر العاصمة.
[left]
Le 17 février 1901 deux automobiles s’élancent d’Alger vers Tunis. Malgré les routes défoncées par la neige dans la traversée de la Kabylie elles parviendront à bon port quatre jours plus tard.
Le 6 avril 1901, le Comte de Chasseloup Laubat, parti de Biskra, rejoint 20 heures plus tard la palmeraie de Touggourt. Aux premiers jours du vingtième siècle, près de deux cents automobilistes circulaient à travers le pays. Ces timides essais des plus fortunés encouragèrent la création de nombreux garages et ateliers de réparation et de graissage. La panne - très fréquente - contraignait l’automobiliste à passer autant de temps les mains dans le moteur ou sous la voiture qu’à la conduite de celle-ci. L’automobile Club d’Alger est fondé en 1901. Celui d’Oran l’année suivante.
A partir de 1903, les premières courses et les rallyes s’organisèrent ; kilomètre lancé sur les grands boulevards d’Alger ou à la Sénia près d’Oran, courses de côte de Médéa, de Bône…
Cette année-là, William Billon du Plan, pilote d’avion d’expérience, Président de la Fédération Aéronautique d’Alger, adjoint au Maire d’Alger , fut le premier en Afrique à piloter la « Gardner-Serpolet », voiture à vapeur, douce et silencieuse qui allait épater les badauds. Vaincue par le moteur à explosion et le lobby pétrolier, cette innovation fut rapidement escamotée.
1904 : Les Etablissements Vinson, qui populariseront la Peugeot, s’installent boulevard Baudin à Alger puis à Oran et dans le reste du pays. Le moteur à 4 cylindres, qui se généralisa à partir de 1905, permit le développement de la voiture « de tourisme ». Piles, accus, brûleurs, disparurent pour faire place à l’allumage « moderne ».
1906 : Les frères Sanz, formés en métropole, ouvrent un important atelier de carrosserie à Oran. Hollinger, spécialiste en confort et ligne automobile, répond, à Alger, aux besoins d’une clientèle déjà exigeante.
1907 : L’industriel Jean Marcé, sportif passionné par l’auto, ouvre avec son ami et associé, l’aviateur René Metrot, le plus important garage d’Alger pouvant abriter 200 voitures. Trois ans plus tard, Marcé ouvrira la ligne de transports en communs Alger-Blida.
في شمال أفريقيا ، ومصنعي السيارات الكبيرة والصغيرة لتنافس "الادعاء" والتمثيل للغزو سوقا ضخمة وواعدة. في المقابل ، جاءت الشركات ونقل الركاب إلى التخلي عن corricolos ، pataches والاجتهاد للسيارات أكثر ربحية... مثال طيار خدم جوليان ، خالق وهران مستغانم العادية الأولى (انظر وكان وضع "BERLIET" في الخدمة على الجزائر العاصمة والمدية جانبها النهائي فظيعا قد استنفدت عدة أجيال من البغال والخيول... حافلة "دي ديون" ربط الإدارات الثلاث... ؛ RAM رقم 13)
الطحان حسين داي ناربون شاحنة مجهزة في "أوريون". 1909 : وفاز في السباق بوفاريك a رينو يفوز بكأس Jonnart الحاكم. وكانت المحاور الثانوية بدوره خدم : على سبيل المثال ، في عام 1910 ، مع خدمة جديدة للركاب يوميا ، كما دجيدل - Robertville Berrouaghia - Boghari ، Affreville - Vialar.
افتتح O ن 10 أبريل 1913 ، وسيارة العرض الاول لمصطفى ، وزير الأشغال العامة. عند اندلاع حرب 1914-1918 ، وكان ما يقرب من 10000 المركبات المرخصة من قبل التسجيلات المتداولة في الجزائر. سيطر بضعة أشهر في وقت لاحق انضم بعض من الجبهة لنقل الجنود... كانوا يرتدون على جنوبهم "، الجزائر ، شرشال" ، "تيزي وزو فورت Michelet الجنسيات" ، "قسنطينة وسطيف".
تاليف E. جورج ، والدليل أول سائق في الجزائر من عام 1912 ويحدد أصحاب السيارات والكراجات ، وشركات التأمين ، وvulcanizers والاكسسوارات ، الخ. النموذج الذي يمكن أن نحققه لإدارة العاصمة يظهر أكثر من ثلاثين سيارة ماركة فرنسية ، ولكن أكثر من أربعين آخرين كانوا في التداول في جميع أنحاء البلد ، مثل : بنز ، الشهاب المتفجر ، Corre لا ليكورن ، من Mondesir ، اكسلسيور ، المصارع ، غريغوار ، Hotchkiss ، هيرميس ، لاكوست وBattman ، Leguia ، مورس ، تزرع مع ميتشل ، بريما ، Rovam ، ستيلا ، Terrot ، Turcat مري ، Turicum وDeguingand Vinot ، Weyher وريتشموند ، Zedel ، الخ.
En Afrique du Nord, petits et grands industriels de l’automobile rivalisèrent de « réclame » et de représentation pour la conquête d’un marché vaste et prometteur. De leur côté, les entreprises de voyageurs et de transport en vinrent à délaisser corricolos, pataches et diligences pour des véhicules à moteur plus profitables… à l’exemple de l’aviateur Julien Servies, créateur de la première liaison régulière Oran-Mostaganem (Voir Mémoire Vive N°13) ; un « Berliet » fut mis en service sur la ligne Alger-Médéa et sa terrible côte final qui avait épuisé plusieurs générations de mulets et chevaux… un autobus « De Dion » relia les trois départements…
Le minotier Narbonne d’Hussein Dey s’équipa en camion « Orion ». 1909 : La course de Boufarik voit la victoire d’une Renault qui s’adjuge la Coupe du Gouverneur Jonnart. Les axes secondaires furent à leur tour desservis : ainsi, en 1910, avec de nouveaux services quotidiens de voyageurs, comme Djidelli-Robertville, Berrouaghia-Boghari, Affreville-Vialar.
L e 10 avril 1913, la première exposition automobile, à Mustapha, fut inaugurée par le Ministre des Travaux Publics. Au déclenchement de la guerre 1914-1918, près de 10 000 véhicules agréés par le service des immatriculations circulaient en Algérie. Réquisitionnés quelques mois plus tard certains rejoignirent le front pour le transport des troupes… ils arboraient sur leurs flancs : « Alger-Cherchell », « Tizi-Ouzou-Fort National-Michelet », « Sétif- Constantine ».
Edité par E. George, le premier annuaire automobiliste de l’Algérie de 1912 recense propriétaires de véhicules, garages, assureurs, vulcanisateurs, accessoiristes, etc. L’échantillonnage que nous avons pu réaliser pour le Département d’Alger fait apparaître plus de trente marques automobiles françaises mais plus d’une quarantaine d’autres étaient alors en circulation à travers le pays tel que : Benz, Bolide, Corre La Licorne, De Mondesir, Excelsior, Gladiator, Gregoire, Hotchkiss, Hermes, Lacoste et Battman, Legui, Mors, Motobloc, Mitchell, Prima, Rovam; Stella, Terrot, Turcat-Mery, Turicum, Vinot et Deguingand, Weyher et Richmond, Zedel, etc.
A l’instar de l’Europe et des Etats Unis, cet élan enthousiaste, pris à la fin du 19ème siècle, fut un considérable vecteur de civilisation.
La documentation recueillie au C.D.H.A. nous a permis de retrouver, mentionnée en quelques lignes, la première voiture automobile ayant circulé en Oranie et qui appartenait au sieur Varlet, propriétaire à Chabet el Leham. C’était en Février 1897. Le mois suivant, monsieur Caffaret, au volant d’une « Cambier », fabriquée à Lille, était le premier conducteur à sillonner les rues d’Oran. En mai de la même année, le philippevillois Villain pilotant une « Bollee » ralliait, en 5 heures de temps, la ville de Bône distante de 116 kilomètres.
أداة الاختراق السلمي ، والربط بين المدن الأكثر عزلة في البلاد وشبكات توريد السكك الحديدية ، والرضع والسيارات ، ويعزز رفاه الجميع في الجزائر.
مثل أوروبا والولايات المتحدة ، وكان متحمسا الزخم الذي اتخذ في أواخر القرن 19 ، ناقلا رئيسيا للحضارة.
تجمع وثائق C.D.H.A. يسمح للعثور على ذكرها لنا في بضعة أسطر ، وأول سيارة المتداولة في وهران ، الذي ينتمي الى السيد غلام الفارس Leham مالك Chabet ش. كان ذلك في شباط عام 1897. في الشهر التالي ، وكان السيد Caffaret ، يقود "Cambier ،" صنع في ليل ، أول سائق للتجول في شوارع وهران. في مايو من ذلك العام ، قيادة وغد philippevillois "بولي" احتشد في الوقت خمس ساعات ، ومدينة العظام 116 كم بعيدة.
يوم 17 فبراير 1901 سيارتين ترتفع في الجزائر إلى تونس. على الرغم من الطرق الوعرة مع الثلج في عبور منطقة القبائل وصولها بسلام بعد أربعة أيام.
في 6 نيسان ، 1901 ، انضم إلى إيرل Laubat Chasseloup ، من بسكرة ، 20 ساعة في وقت لاحق تقرت النخيل. في الأيام الأولى من القرن العشرين ، ما يقرب من 200 سائقي السيارات في أنحاء البلاد. وشجعت هذه المحاولات الخجولة من الأثرياء إنشاء مرائب والعديد من ورش التصليح والتشحيم. اضطر السائق لقضاء الكثير من الوقت ويداه في محرك السيارة أو تحتها من قيادة ذلك -- فشل -- شائع جدا. تأسس نادي السيارات في الجزائر في عام 1901. ان من وهران في العام المقبل.
من عام 1903 ، نظمت مسيرات والسباقات الثلاثة الأولى ، كم تعمل على شوارع واسعة من العاصمة أو بالقرب من وهران SENIA ، يتسلق تلة من المدية ، والعظام...
في تلك السنة ، كان وليام Billon الخطة ، تجربة رائدة ، رئيس اتحاد الجزائر Aeronautique ديفوار ، نائب رئيس بلدية العاصمة ، لأول مرة في أفريقيا على الطيار "غاردنر Serpolet" سيارة والبخار ، والصمت ، وأنه اعجاب المتفرجين. تم التغلب عليها عن طريق محرك الاحتراق الداخلي واللوبي النفطي ، تراجع بسرعة هذا الابتكار.
1904 : ETABLISSEMENTS فنسون ، الذي أشاع بيجو ، واستقر شارع بودان في الجزائر العاصمة ووهران وبقية البلاد. يسمح للمحرك 4 أسطوانات ، والذي اصبح واسع الانتشار في عام 1905 ، لتطوير "السياحة" السيارة. اختفى والبطاريات ، والشعلات ، لافساح الطريق ل"الحديثة" في الاشتعال.
1906 : سانز والاخوة وتدريبهم فى البر الرئيسى ، وفتح متجر جسم كبير في وهران. هولينغر والراحة والسيارات عبر الإنترنت المتخصصة تجتمع في الجزائر العاصمة ، واحتياجات زبائن يطالبون بالفعل.
1907 : جون مارك الصناعيين ، والعاطفة لسيارة رياضية ، ويفتح مع صديقه وشريكه ، والطيار رينيه Metrot ، أكبر شركة في الجزائر المرآب التي يمكن أن تستوعب 200 سيارة. بعد ثلاث سنوات ، ومارك فتح خط للنقل العام البليدة الجزائر العاصمة.
[left]
Le 17 février 1901 deux automobiles s’élancent d’Alger vers Tunis. Malgré les routes défoncées par la neige dans la traversée de la Kabylie elles parviendront à bon port quatre jours plus tard.
Le 6 avril 1901, le Comte de Chasseloup Laubat, parti de Biskra, rejoint 20 heures plus tard la palmeraie de Touggourt. Aux premiers jours du vingtième siècle, près de deux cents automobilistes circulaient à travers le pays. Ces timides essais des plus fortunés encouragèrent la création de nombreux garages et ateliers de réparation et de graissage. La panne - très fréquente - contraignait l’automobiliste à passer autant de temps les mains dans le moteur ou sous la voiture qu’à la conduite de celle-ci. L’automobile Club d’Alger est fondé en 1901. Celui d’Oran l’année suivante.
A partir de 1903, les premières courses et les rallyes s’organisèrent ; kilomètre lancé sur les grands boulevards d’Alger ou à la Sénia près d’Oran, courses de côte de Médéa, de Bône…
Cette année-là, William Billon du Plan, pilote d’avion d’expérience, Président de la Fédération Aéronautique d’Alger, adjoint au Maire d’Alger , fut le premier en Afrique à piloter la « Gardner-Serpolet », voiture à vapeur, douce et silencieuse qui allait épater les badauds. Vaincue par le moteur à explosion et le lobby pétrolier, cette innovation fut rapidement escamotée.
1904 : Les Etablissements Vinson, qui populariseront la Peugeot, s’installent boulevard Baudin à Alger puis à Oran et dans le reste du pays. Le moteur à 4 cylindres, qui se généralisa à partir de 1905, permit le développement de la voiture « de tourisme ». Piles, accus, brûleurs, disparurent pour faire place à l’allumage « moderne ».
1906 : Les frères Sanz, formés en métropole, ouvrent un important atelier de carrosserie à Oran. Hollinger, spécialiste en confort et ligne automobile, répond, à Alger, aux besoins d’une clientèle déjà exigeante.
1907 : L’industriel Jean Marcé, sportif passionné par l’auto, ouvre avec son ami et associé, l’aviateur René Metrot, le plus important garage d’Alger pouvant abriter 200 voitures. Trois ans plus tard, Marcé ouvrira la ligne de transports en communs Alger-Blida.
في شمال أفريقيا ، ومصنعي السيارات الكبيرة والصغيرة لتنافس "الادعاء" والتمثيل للغزو سوقا ضخمة وواعدة. في المقابل ، جاءت الشركات ونقل الركاب إلى التخلي عن corricolos ، pataches والاجتهاد للسيارات أكثر ربحية... مثال طيار خدم جوليان ، خالق وهران مستغانم العادية الأولى (انظر وكان وضع "BERLIET" في الخدمة على الجزائر العاصمة والمدية جانبها النهائي فظيعا قد استنفدت عدة أجيال من البغال والخيول... حافلة "دي ديون" ربط الإدارات الثلاث... ؛ RAM رقم 13)
الطحان حسين داي ناربون شاحنة مجهزة في "أوريون". 1909 : وفاز في السباق بوفاريك a رينو يفوز بكأس Jonnart الحاكم. وكانت المحاور الثانوية بدوره خدم : على سبيل المثال ، في عام 1910 ، مع خدمة جديدة للركاب يوميا ، كما دجيدل - Robertville Berrouaghia - Boghari ، Affreville - Vialar.
افتتح O ن 10 أبريل 1913 ، وسيارة العرض الاول لمصطفى ، وزير الأشغال العامة. عند اندلاع حرب 1914-1918 ، وكان ما يقرب من 10000 المركبات المرخصة من قبل التسجيلات المتداولة في الجزائر. سيطر بضعة أشهر في وقت لاحق انضم بعض من الجبهة لنقل الجنود... كانوا يرتدون على جنوبهم "، الجزائر ، شرشال" ، "تيزي وزو فورت Michelet الجنسيات" ، "قسنطينة وسطيف".
تاليف E. جورج ، والدليل أول سائق في الجزائر من عام 1912 ويحدد أصحاب السيارات والكراجات ، وشركات التأمين ، وvulcanizers والاكسسوارات ، الخ. النموذج الذي يمكن أن نحققه لإدارة العاصمة يظهر أكثر من ثلاثين سيارة ماركة فرنسية ، ولكن أكثر من أربعين آخرين كانوا في التداول في جميع أنحاء البلد ، مثل : بنز ، الشهاب المتفجر ، Corre لا ليكورن ، من Mondesir ، اكسلسيور ، المصارع ، غريغوار ، Hotchkiss ، هيرميس ، لاكوست وBattman ، Leguia ، مورس ، تزرع مع ميتشل ، بريما ، Rovam ، ستيلا ، Terrot ، Turcat مري ، Turicum وDeguingand Vinot ، Weyher وريتشموند ، Zedel ، الخ.
En Afrique du Nord, petits et grands industriels de l’automobile rivalisèrent de « réclame » et de représentation pour la conquête d’un marché vaste et prometteur. De leur côté, les entreprises de voyageurs et de transport en vinrent à délaisser corricolos, pataches et diligences pour des véhicules à moteur plus profitables… à l’exemple de l’aviateur Julien Servies, créateur de la première liaison régulière Oran-Mostaganem (Voir Mémoire Vive N°13) ; un « Berliet » fut mis en service sur la ligne Alger-Médéa et sa terrible côte final qui avait épuisé plusieurs générations de mulets et chevaux… un autobus « De Dion » relia les trois départements…
Le minotier Narbonne d’Hussein Dey s’équipa en camion « Orion ». 1909 : La course de Boufarik voit la victoire d’une Renault qui s’adjuge la Coupe du Gouverneur Jonnart. Les axes secondaires furent à leur tour desservis : ainsi, en 1910, avec de nouveaux services quotidiens de voyageurs, comme Djidelli-Robertville, Berrouaghia-Boghari, Affreville-Vialar.
L e 10 avril 1913, la première exposition automobile, à Mustapha, fut inaugurée par le Ministre des Travaux Publics. Au déclenchement de la guerre 1914-1918, près de 10 000 véhicules agréés par le service des immatriculations circulaient en Algérie. Réquisitionnés quelques mois plus tard certains rejoignirent le front pour le transport des troupes… ils arboraient sur leurs flancs : « Alger-Cherchell », « Tizi-Ouzou-Fort National-Michelet », « Sétif- Constantine ».
Edité par E. George, le premier annuaire automobiliste de l’Algérie de 1912 recense propriétaires de véhicules, garages, assureurs, vulcanisateurs, accessoiristes, etc. L’échantillonnage que nous avons pu réaliser pour le Département d’Alger fait apparaître plus de trente marques automobiles françaises mais plus d’une quarantaine d’autres étaient alors en circulation à travers le pays tel que : Benz, Bolide, Corre La Licorne, De Mondesir, Excelsior, Gladiator, Gregoire, Hotchkiss, Hermes, Lacoste et Battman, Legui, Mors, Motobloc, Mitchell, Prima, Rovam; Stella, Terrot, Turcat-Mery, Turicum, Vinot et Deguingand, Weyher et Richmond, Zedel, etc.